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Le client : son retour d’expérience de la prestation réalisée par LA.GE.CO.

Un client LA.GE.CO. devient un quasi-partenaire, tant les problématiques traitées font partie de sa vie quotidienne.

J'identifie la problématique du client et aide à trouver la solution concrète, réaliste et adéquate.

J’identifie la problématique du client et aide à trouver la solution concrète, réaliste et adéquate.

ASNIERES (92600)

Aider le conseil syndical à redresser la copropriété

La demande : soulager la présidente du conseil syndical en la guidant dans tous les aspects de sa mission

La prestation (ferme) : analyse des comptes de la copropriété pour dégager des pistes d’économies, mettre en concurrence le contrat de syndic tout en révisant le cahier des charges de sa mission, comprendre l’instance Assemblée générale pour mieux la préparer et ramener de la confiance au sein de la communauté des copropriétaires, bien délimiter le rôle du syndic et du conseil syndical.

  • les mécanismes et réflexes pour bien préparer l’assemblée générale annuelle (gagner du temps, décider des résolutions à voter)
  • conseils pratiques pour assurer le secrétariat de l’AG en lieu et place du syndic
  • la liste des postes de dépenses sur lesquels des économies pourraient être opérées

 

La prestation (option) : répondre aux sollicitations de la présidente du CS pouvant surgir tout au long de l’année 2017, au gré de l’actualité de la copropriété (exemples ci-dessous)

  • aide à la rédaction du rapport moral du conseil syndical, joint à la convocation AG
  • réponses écrites ou téléphoniques aux sollicitations
  • participation à l’AG en tant qu’observateur
  • proposition d’organisation interne du conseil syndical (« règlement intérieur »)

 

Le temps : 15 heures.

La facturation : au syndic, suite à devis détaillé signé.

LYON (69009)

Choisir entre louer meublé et louer nu

La demande : louer un appartement situé à Lyon mais sur quels critères choisir le nu plutôt que le meublé ?

L’analyse : recherche des dernières dispositions légales en matière de location nue/meublée, à Lyon (le législateur pond de nouvelles lois chaque semaine…).

La prestation : remise d’un dossier de 5 pages explicitant :

  • rappel des lois et réglementations en matière de location en vue d’habitation : loi de 1989 et loi ALUR, et tous leurs corollaires AVANT/PENDANT/APRES la location
  • comparaison entre les 2 statuts : obligations de l’une et l’autre, fiscalité, accent mis sur les risques locatifs
  • contraintes de la location en matière de : suivi du locataire, gestion courante (travaux, dépenses, …), déclaration fiscale
  • la nécessité de décider sans se précipiter, le principal critère de décision étant le loyer mensuel attendu, LA.GE.CO. pouvant être un conseil avisé dans cette phase préparatoire

 

Le temps : 1 heure.

La facturation : au demandeur.

SAINT-ANDRE-DE-CORCY (01390)

Obligation d’entretien de la voirie commune à 3 ASL

La demande : une voirie commune dessert 3 ZAC (zone d’aménagement concerté) mais l’obligation d’élaguer les arbres sur cette voirie n’est pas clairement exprimée.

L’analyse : décorticage du dernier PV d’AG et du cahier des charges de l’ASL N°3 dont la voirie commune appartient à l’ASL N°1. ASL=Association Syndicale Libr, chacune gérant une ZAC.

La prestation : remise d’un dossier de 6 pages explicitant :

  • la réponse aux 4 questions posées sur le sujet de l’entretien des arbres
  • les spécificités de gouvernance dans les ASL
  • les références au Code Civil
  • les suggestions d’amélioration de l’administration de cette voirie par les 3 ASL (résolutions d’AG communes, ASL « chapeau »)

 

Le temps : 2 heures.

La facturation : à la demandeuse, secrétaire de l’ASL, personne physique.

LYON (69008)

Potentielle acheteuse d’un appartement en copropriété

La demande : après une visite et un coup de coeur, et avant une contre-visite, souhait de connaître la « santé » de la copropriété visée, et de vérifier la faisabilité de travaux sur un mur porteur.

L’analyse : décorticage des 2 derniers PV d’AG et du dernier appel de charges du vendeur.

La prestation : remise d’un dossier de 6 pages explicitant :

  • le détail des résolutions votées ou rejetées sur les 2 dernières années, et l’impact sur le futur de la copropriété en matière d’administration ou d’entretien ou de travaux, l’évaluation de la santé technique et financière de la copropriété

 

  • l’état des charges du copropriétaire vendeur, pour repérer les postes de charges du lot en vente (1 appartement, 1 cave, 1 parking) et ainsi calculer la quote-part moyenne trimestrielle à prévoir au budget de l’acheteuse

 

  • le rappel des règles de vote en AG permettant d’autoriser / de refuser des travaux en partie privative sur un mur porteur, et des conseils pour présenter positivement le projet en AG

 

Le temps : 1 heure 30.

La facturation : à l’acheteuse, personne physique.

LYON (69007)

Président du Conseil Syndical (copropriété de 8 lots)

La demande : le président du conseil syndical de cette petite copropriété est accusé par une autre copropriétaire (qui est aussi locataire dans l’immeuble) d’avoir exercé un abus d’autorité en empêchant des travaux d’étanchéité de se réaliser.

L’analyse : historique et typologie du chantier, les points d’achoppement, les relations dans la copropriété et avec cette copropriétaire/locataire.

La prestation : chez le client, étude du dossier et rédaction d’une réponse écrite à la copropriétaire/locataire, en se basant sur les faits et sur les règles de gouvernance en copropriété (prise de décision, rôles et missions des différents organes), dans l’objectif de renouer un dialogue positif et de favoriser la réalisation future de ces travaux.

Le temps : 1 heure en présentiel ‘à chaud’ + relecture du courrier proposé ‘à froid ‘.

La facturation : au président du conseil syndical, personne physique.

LYON (69001)

Régie locative (14 biens en gérance dont 1 commerce)

La demande : assurer la gestion locative au quotidien (avis, quittances, travaux), faire le suivi comptable (relances, soldes de tout compte).

La prestation : relation au quotidien avec les locataires, les propriétaires, les fournisseurs. Réponses à leurs demandes, fournitures des documents contractuels. Coordination avec l’équipe commerciale transaction.

LYON (69003)

Copropriétaire (copropriété de 45 lots)

La demande : le copropriétaire souhaite un avis extérieur concernant la conduite du chantier de rénovation des espaces communs par le syndic et le conseil syndical.

L’analyse :typologie du chantier, les points d’achoppement, les relations entre les membres du conseil syndical.

La prestation :présence physique lors d’une réunion de chantier avec le syndic, le conseil syndical, des copropriétaires, le chef de chantier. Avis à chaud concernant les différents points techniques / délais / budget du chantier.

Le temps : 1 heure 30.

La facturation : au client.

LYON (69006)

Copropriétaire (copropriété de 18 lots dont 1 commerce)

La demande : la copropriétaire souffre du bruit induit par le commerce de restauration attenant à son appartement. Elle subit aussi les odeurs de poubelles et les allées venues dans la cour intérieure. Elle est seule copropriétaire occupante et n’arrive pas à se faire entendre auprès du syndic et du conseil syndical concernant ses demandes. Elle redoute l’assemblée générale et les conflits qui risquent d’arriver.

L’analyse : nécessité de rappeler les règles légales régissant le bruit et la vie quotidienne en copropriété. Proposer d’aller à sa place à l’AG, pour « prendre sur moi » les conflits possibles. Faire ajouter les sujets évoqués à l’ordre du jour de l’AG, en respectant les délais.

La prestation : à distance (mail et téléphone), rédaction des règles de vie en copropriété, proposition de sujets à l’ordre du jour. Présence active à l’AG (ma cliente y est mais uniquement en ‘témoin’). cette neutralité a permis à ma cliente de s’inscrire en membre ‘officiel’ du conseil syndical et à renouer le dialogue avec le syndic et les autres copropriétaires, ainsi qu’avec les gérants du commerce.

Le temps : 5 heures.

La facturation : à ma cliente directement.

VILLEURBANNE (69)

Syndic bénévole (copropriété de 4 lots).

La demande : un copropriétaire vend un lot. Le notaire demande un pré-état daté au syndic bénévole.

L’analyse : Ce document est contractuel et doit donc être établi sans erreur.

La prestation : remplissage du document chez le client, en vérifiant les informations comptables et opérationnelles qu’il gère pour la copropriété.

Le temps : 2 heures.

La facturation : au syndicat des copropriétaires, dans le cadre des missions du syndic bénévole.

SAINT-FARGEAU PONTHIERRY (77)

Membre de conseil syndical (copropriété de 40 lots)

La demande : la copropriétaire ne peut assister à l’assemblée générale de sa copropriété.

L’analyse : organiser ma venue (et mon hébergement) en région parisienne. Comprendre toutes les résolutions soumises au vote (nombreux travaux prévus, examen du grand livre des comptes, ….).

La prestation : aller-retour Lyon / Saint-Fargeau, présence à l’assemblée générale et signature du PV en tant qu’assesseur (souhait de ma cliente).

Le temps : transport A/R 10 heures , 3 heures de présence à l’AG.

La facturation : à ma cliente directement, donc en-dehors de sa mission au conseil syndical, conformément à son souhait.

MONTREUIL (92)

Membre de conseil syndical (copropriété de 3 lots)

La demande : la copropriétaire souhaite diviser son lot pour pouvoir en vendre une partie en tant que local commercial.  Elle a du mal à faire entériner son souhait auprès du syndic bénévole.

L’analyse : le règlement de copropriété ne correspond plus du tout à la réalité (annexion de parties communes, compteurs en parties privatives, …etc). Une clarification des règles légales en copropriété est à faire avec le syndic bénévole.

La prestation : à distance (mail et téléphone), rédaction des résolutions à soumettre lors d’une AG extraordinaire dédiée au sujet. Etude préalable des coûts liés à la modification du règlement de copropriété et aux travaux pour réinstaller les compteurs en parties communes. Relation avec le syndic bénévole apaisée et clarifiée.

Le temps : 10 heures.

La facturation : à ma cliente directement, donc en-dehors de sa mission au conseil syndical, conformément à son souhait.